CQP Instructeur Fitness options Cours Collectifs (CC) et/ou Musculation et Personal Training (MPT)
L’animateur des activités du fitness (instructeur fitness) est un technicien sportif pouvant exercer en toute autonomie selon les options choisies :
• les activités de cours collectif
• les activités de cardio-training et musculation en petit groupe ou individuellement.
L’instructeur fitness travaille en autonomie dans la ou les options choisie(s). Les profils d’emploi repérés sont adossés aux appellations suivantes : instructeur de fitness en groupe, instructeur de fitness en musculation et personal training, professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur sportif, coach sportif, coach personnel, présentateur en fitness, coach en plateau musculation, professeur de musculation.
Le titulaire du CQP Instructeur Fitness exerce principalement une activité salariée au sein de :
- salles de forme du secteur marchand,
- cabinets de coaching sportif et de préparation physique,
- salles de forme du secteur non marchand.
La formation au CQP Instructeur Fitness se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances sur une période d'environ 6 mois à raison principalement de deux journées en centre de formation et en distanciel.
Elle compte un volume horaire de :
- 415 heures de formation pour une option dont 265 heures en centre et 150 heures minimum en situation professionnelle.
- 690 heures de formation pour deux options dont 440 heures en centre et 250 heures minimum en situation professionnelle.
Ces volumes horaires sont minorés au regard des unités de compétences obtenus antérieurement par le candidat, ou peuvent l’être au regard des allègements de formation établis lors du positionnement.
Pour vous préinscrire: ICI
Pour qui ?
Toute personne intéressée par les activités du fitness, par les activités de musculation et de personal training en petit groupe ou individuellement ainsi que par le cardio-training.
Une bonne condition physique ainsi que des qualités humaines sont essentielles à l’acquisition des compétences requises.
Cette formation fait preuve d’aménagements pour un public handisport.
Pré-requis
- Avoir 18 ans lors du jury de certification.
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives.
- Avoir satisfait aux tests techniques dans la ou les options choisies (ou posséder leur équivalence, voir article 20 du règlement du CQP Instructeur Fitness).
L’évaluation des prérequis techniques est réalisée suivant les modalités suivantes :
CQP INSTRUCTEUR FITNESS OPTION COURS COLLECTIFS: un suivi de cours collectifs : une épreuve de 45’ comprenant 3 parties (15' partie cardio coordination et endurance (STEP ou sans STEP), 15’ renforcement musculaire avec barre et poids, 15’ partie flexibilité et mobilité (stretching). L’objet de l’épreuve est de s’assurer de la base technique des candidats dans les trois grandes catégories de cours collectif ainsi que de leur coordination rythme et musique.
CQP INSTRUCTEUR FITNESS OPTION MUSCULATION ET PERSONAL TRAINING: Une épreuve de démonstration avec 5 répétitions sur 5 mouvements de musculation : -Squat : 100% du poids de corps pour les hommes, 60% du poids de corps pour les femmes (hanches à hauteur des genoux, fémur parallèle au sol, mise en place d’un élastique à toucher avec le postérieur) - Développé Couché : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes (toucher poitrine sans rebond). - soulevé de terre : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes - fentes : 20kg pour les hommes et 10kg pour les femmes - Épaulé-jeté : 20kg pour les hommes et 10kg pour les femmes Évaluation de la technicité et des placements. Critères de réussites : pour chacun des 5 mouvements, minimum 3 réussites sur 5.
- Satisfaire aux tests de sélection : les tests de sélection s'organisent autour d'une épreuve d’entretien d'une durée de 20 minutes. Cette épreuve s'appuiera sur un dossier de cinq pages maximum préalablement envoyé par le candidat en accompagnement du dossier d'inscription. Ce dossier doit relater son parcours scolaire, son vécu sportif, ses expériences professionnelles éventuelles, ses motivations à l'entrée en formation ainsi que son projet professionnel. Le jury proposera également au candidat d’aborder différentes thématiques qui permettront d’éclairer le jury sur le profil du candidat, d’apprécier ses aptitudes et la pertinence du choix de cette formation. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation du candidat au travers des échanges.
- Disposer d’un ordinateur fonctionnel et d’une connexion internet.
Les débouchés :
Le titulaire du CQP Instructeur Fitness exerce principalement une activité salariée au sein de :
- salles de forme du secteur marchand,
- cabinets de coaching sportif et de préparation physique,
- salles de forme du secteur non marchand.
Poursuite d’études et suites de parcours du CQP :
Le CQP Instructeur Fitness est une première marche vers le BPJEPS « Activités de la forme ». Il donne droit à la dispense des Unités capitalisables (UC) 1 et 2 du BPJEPS (sur quatre UC au total).
Le métier :
L’animateur des activités du fitness (instructeur fitness) est un technicien sportif pouvant exercer en toute autonomie selon les options choisies :
• les activités en cours collectif
• les activités en musculation, en personal training, en cardio-training.
- REJOIGNEZ-NOUS -
© fit-university.fr 2021