L’équipe de FIT UNIVERSITY vous accompagne pour définir la solution de financement qui correspond à votre situation et à votre projet.
Contactez-nous pour élaborer votre dossier ensemble.
Vous êtes salarié du secteur sportif :
Dans le cadre d’une évolution professionnelle au sein de votre entreprise, faites une demande à votre employeur qui pourra demander une prise en charge du coût de la formation par son OPCO (pour les structures de moins de 50 salariés).
Conditions :
Être salarié en CDD ou CDI à temps partiel ou à temps plein.
Vous êtes salarié et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle :
Vous pouvez obtenir un financement via le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il donne la possibilité au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. La demande doit être adressée à l’employeur plusieurs mois avant le démarrage de la formation. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Conditions :
- Être en CDI au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
- Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
- Ou être titulaire d'un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire.
Vous êtes professionnel indépendant (auto-entrepreneur ou gérant d’une entreprise) :
Vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès du FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) ou de l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise). Pour savoir de quel organisme vous dépendez, il faudra vous référer à l’attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle disponible sur votre compte URSSAF.
Conditions :
- Être inscrit à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleurs non-salariés
- Être à jour de votre versement de la Contribution à la Formation Professionnelle
Vous avez déjà travaillé :
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation.
Ce site vous permet également :
- d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
- d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du CPF (les formations éligibles au CPF) ;
- d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.
Conditions :
Le CPF s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus (par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés).
Le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF.
Vous êtes demandeurs d’emploi :
Contacter votre conseiller Pôle emploi afin de valider votre projet de formation. Certaines formations peuvent être prises en charge dans le cadre de l’Aide individuelle de formation (AIF).
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez être accompagné par un conseiller de la Mission Locale dans la validation de votre projet de formation ainsi que dans la recherche de financement mobilisable.
Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion. Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.
Vérifier son éligibilité et prendre contact avec le correspondant SESAME de votre département.
Conditions :
Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :
- Résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
- Ou rencontrer des difficultés sociales
- Ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
- Ou avoir une pratique sportive de haut niveau.
Vous êtes en situation de handicap :
Vous pouvez parler de votre projet de formation à votre conseiller Pôle emploi qui vous mettra en relation avec CAP Emploi. Une demande de financement peut être formulée auprès de l’AGEFIPH.
Vous ne disposez d’aucune prise en charge :
Si vous n’êtes pas éligible aux dispositifs précédents, vous avez la possibilité de régler le montant de votre formation en plusieurs fois, sans surcoût.
- REJOIGNEZ-NOUS -
© fit-university.fr 2021